logo de le FECAJUDO
image_pdfimage_print

La Fédération Camerounaise de Judo(FECAJUDO),

est l’instance nationale chargée de réguler sa pratique au Cameroun. placée sous la coordination de son bureau executif, Elle fonde principalement son action sur le rassemblement de toutes les associations pratiquant en leur sein les disciplines cadrant avec les principes cardinaux tels qu’édictés par JIGORO KANO le maître fondateur du judo qui sont: l’entraide et la prospérité mutuelle. A cet effet, elle assure chaque année l’organisation et le suivi d’un bon nombre de compétitions et de séminaires: allant de l’ouverture de la saison au mois de janvier, réservée essentiellement aux formalités administratives, suivies par une compétition  des jeunes (06 à 12 ans), au Kimono d’Or qui clôture généralement la saison au mois de décembre, en passant par la coupe du Cameroun et diverses championnats (poussins, minimes, cadets, juniors et seniors) entre autres. Même la vieille génération n’est guère oubliée: Une compétition pour vétérans leur est spécialement destinée. De façon plus indirecte, ses nombreux organes décentralisés que sont les Ligues régionales et départementales assurent la continuité de son action. Sur le plan international, la FECAJUDO organise et/ou participe à diverses compétitions et séminaires organisés sous l’égide de l’Union Africaine de Judo (UAJ), de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et des comités olympiques (national et international). Plus précisément, elle organise et abrite chaque année un séminaire international d’arbitrage et une compétition dénommée “Tournoi International de Judo de la Ville de Yaoundé” (TIVY) au mois de mars, réservés aux officiels et aux athlètes seniors masculins et féminins de toutes nationalités. Relevant de son fonctionnement, elle s’assure de l’application des directives prescrites par L’UAJ et la FIJ dans le strict respect des lois et règlements en vigueur au Cameroun, sous la tutelle du ministère des sports et de l’éducation physique (MINSEP).
sur le plan social, la Fédération s’attelle à promouvoir et à vulgariser la pratique du Judo dans les milieux jeunes à travers l’organisation de tournois destinés à faire connaitre cette discipline et ses valeurs; en particulier son code moral. Dans cet effort, elle est soutenue régulièrement par l’Etat Camerounais et la Fédération Internationale de Judo qui octroient de nombreux dons(Tatamis, Judogis, matériels didactiques et autres). Ces dons qui sont immédiatement mis à la disposition des clubs, des athlètes et des encadreurs contribuent grandement à la quête permanente de la modernisation de la FECAJUDO. A ce titre, le président de la Fédération M. Kingue Dihang Alain Christian  souhaite vivement la  participation du plus grand nombre à cette grande aventure de modernisation de la Fédération afin d’offrir a cette jeunesse plein de talents, des moyens et des motivations qui leur permettrons de s’épanouir dans l’expression de leur potentiel pour un Judo toujours plus rayonnant.
Le siège social de la FECAJUDO se trouve à Yaoundé au quartier Bastos, proche de l’ambassade du Nigéria et elle répond aux contacts indiqués sur l’en-tête de ce site. Pour plus d’informations, bien vouloir contacter la cellule informatique au moyen de notre formulaire de contact. Par ailleurs, n’hésitez pas à suivre l’ensemble de nos activités au quotidien à travers les différents réseaux sociaux.